• Allemagne 2017 - 4ème

Le programme, les articles et photos postés par des élèves...

... et des liens vers des photos prises par l'équipe éducative.

Voici un petit aperçu des activités et visites qui nous attendent...

sous toute réserve de modifications.

Bon séjour à tous et à toutes !!

Lundi 24 avril : RDV au collège à 7h00 et route pour Düsseldorf.

Une halte en Belgique est prévue, à Liège OU à St Vith (sentier des planètes pour mieux comprendre notre système solaire) selon le temps de parcours.

Dates du séjour et éléments de programme

Liège, collégiale Saint Barthélémy                           Saint-Vith, sentier des planètes

Arrivée au Luisengymnasium vers 16h30, où nous serons accueillis par les familles et les correspondants.

Quatre jeunes dormiront à l'auberge de jeunesse de la ville.

Auberge de jeunesse de Düsseldorf

Mardi 25 avril : Excursion à Cologne : zoo et cathédrale

!!! he

Kölnerzoo

Kölner Dom

Mercredi 26 avril : Visite partielle du Ruhr Museum, classé au patrimoine mondial culturel de l'UNESCO, conçu dans l'ancien complexe industriel de la mine de charbon de Zollverein, à Essen.

Expositions diverses, anciennes installations et / ou parcours géologique.

Dates du séjour et éléments de programme

Dates du séjour et éléments de programme                                                                                                                                      Photo : Hans-Ulrich Rüngener

Jeudi 27 avril :

Matinée au Luisengymnasium jusqu'à 13h30 (participation aux cours, interactions avec les Allemands).

Après-midi : Visite de Düsseldorf .

Dates du séjour et éléments de programme

Vendredi 28 avril : Retour en France, arrivée au collège vers 20h00.

• Le voyage a commencé à 7h15. Notre première "pause-pipi" s'est déroulée dans Les Ardennes à 10h00. Nous avons pu observer  Woinic, l'emblème de la région.

Nous avons repris la route jusqu'en Belgique à 13h00. Nous avons pu parcourir virtuellement le système solaire à St Vith qui se trouve être notre lieu de pique-nique.

Enfin, vers 16h30 nous avons retrouvé nos correspondants au Luisengymnasium de Düsseldorf. Les élèves sont allés dans les familles où  ils séjourneront.

Janane, Habiba, Morgane et Marion

• Aujourd'hui, nous avons passé la journée à Cologne, où nous avons visité le musée du sport le matin et la cathédrale ainsi que le zoo l'après-midi. Avant le déjeuner nous avons eu 20 min de temps libre pour faire du shopping dans le centre ville de Cologne. Mais le manque de temps nous a empêché de faire plus de magasins…

Lola, Emma et Ema

Aujourd'hui, nous sommes partis vers 8h30 à en direction de Köln pour visiter le Musée du Sport, la cathédrale et le zoo.

Le musée du sport était assez intéressant car nous pouvions apprendre l'histoire des différents sports (boxe, ski, skateboard…) et faire quelques activités sportives (vélo, sac de frappe sur un ring, exercice de coordination…). Quoi de mieux pour passer un bon moment ensemble ! happy On a vu la chaussure du basketteur Shaquille O'Neal : pointure 59 ! (2,16m, 150 kg).

A la découverte de Köln

Après la visite du musée, nous avons bénéficié d'une vingtaine de minutes de quartier libre dans la principale rue de magasins de marques.

Nous nous sommes rejoins dans une salle d'accueil appartenant au propriétaire de la cathédrale. Nous y avons déjeuné.

Puis nous sommes allés dans la cathédrale. Très grande, on peut y trouver des reliques, des vitraux (personnellement cela ne m'intéresse pas vraiment…) ^^

A la découverte de Köln

Nous avons pris le métro pour aller au zoo. Etonnée par les animaux de Madagascar (lémuriens, caméléon, tortue terrestre…). J'ai vu des espèces de…

Sophie (qui n'a pas eu le temps de terminer, mais merci à elle !)

Association pour les loups

Au sein du zoo, un petit stand était réservé pour sensibiliser à la survie de cette espèce. Des peaux, des panneaux d'activité nous étaient proposés pour mieux comprendre ce sujet. Nous devons comprendre que tuer des animaux pour leur pelage, leurs cornes etc. est une bêtise. L'Homme se permet de tuer des milliers d'animaux et contribue à l'extinction de plusieurs espèces, juste pour satisfaire des besoins  de mode ou des croyances.

Elia

Ce matin, nous avons pris le car pour aller à Essen où nous avons visité le Ruhr Museum. Un guide nous a expliqué l'histoire de cette usine mais la plupart des élèves n'ont pas trouvé cela très intéressant. Nous nous sommes ensuite rendus à Bottrop pour déjeuner où nous avons pu déguster de délicieuses frites allemandes. Nous sommes ensuite allés nous balader en forêt dans laquelle nous avons pu admirer une structure architecturale (d'environ 150m d'altitude). La vue était vraiment magnifique, cela valait vraiment le coup de monter !

Ema, Lola, Ermélina, Habiba & Emma

Anciennes lampes de mineurs (Ruhr Museum)

"Grimpette" jusqu'en haut du terril

Tetraeder (Haldenereignis Emscherblick)  in Bottrop

Dans le musée de Ruhr, hormis les informations du guide qui ne plaisaient pas à tout le monde nous avons pu observer une magnifique collection d'animaux empaillés trop mignons !! On a vu les ancêtres de Wölfy, des fossiles d'animaux préhistoriques, des pierres précieuses ainsi que des objets appartenant à la 2ème guerre mondiale.

Axel

Bon... Le seul fossile de la préhistoire était le mammouth... Les autres étaient beaucoup plus vieux... Axel, prends soin de Wölfy !

Elia, Julia et Janane que vous pouvez voir sur la photo ci-dessous se sont "perdues" dans la forêt et en grimpant dans la montagne.

• Ce matin, nous avons assisté aux cours de nos correspondants allemands dans leur collège.

Nous avons été divisés en plusieurs groupes et répartis dans des classes de différents niveaux. Nous avons pu constater plusieurs différences entre notre établissement et le leur. La majorité des élèves ont apprécié la pédagogie allemande. Lors de la pause, nous avons trouvé un kiosque.

Cet après-midi, nous allons disposer d'une à deux heures de quartier libre dans la ville, puis nous nous rendrons à la soirée organisée par nos correspondants.

Ce soir, il est possible que nous ne puissions pas publier d'article ou de photos sur le blog du fait de notre retour tardif.